Vosgienne

Race bovine d’une robustesse remarquable, la Vosgienne est une excellente marcheuse sur tous les terrains et est particulièrement adaptée aux reliefs difficiles. Très bonne transformatrice de fourrages grossiers, peu sensible aux brusques variations de température ainsi qu’au stress, elle est parfaitement adaptée aux conditions difficiles de l’élevage en montagne. Avec une facilité de vêlage et une fécondité bien connue, son principal atout demeure une solidité des aplombs et des onglons peu communs. Elle compense un certain manque de précocité par une indéniable longévité. Loin de vouloir rivaliser avec des races à orientation spécifique laitière, la Vosgienne a ses propres arguments pour rester parfaitement compétitive. Son lait équilibré riche en Matières Utiles est parfaitement adapté à la fabrication du fromage de Munster, commercialisé dans le cadre d’une Appellation d’Origine Contrôlée, ainsi que le Cœur de Massif. Avec un bon Taux Protéique, une bonne valorisation des veaux et des vaches de réforme, des frais vétérinaires réduits, cette race demeure un excellent compromis entre productivité et souplesse d’utilisation, plus particulièrement adaptée aux conduites d’élevage extérieur. Race de type laitier à mixte, la Vosgienne se distingue par une conformation plus tournée et par un tassé de viande donnant du poids et une qualité gustative unanimement reconnue par tous les professionnels de la filière viande. Sa finesse d’ossature et son rendement élevé représentent par ailleurs, des caractéristiques particulièrement recherchées.

QUELQUES DATES CLEFS

PRESENCE

La race est largement présente sur les deux versants de la montagne vosgienne.

XXè

REDUCTION

La politique nationale de réduction du nombre de races touche la Vosgienne : les effectifs baissent fortement.

1947

RELANCE

Mise en place d’un plan de relance

1977

CREATION

Création de l’Organisme de Sélection de la race Vosgienne.

2008

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE

Quelques chiffres

Nombre d’élevages total en 2022 : 272
Nombre de vaches contrôlées en 2022 : 1 393
Nombre de vaches total en 2022 : 3 585

Caractéristique

Hauteur au garrot femelles : 135 cm
Hauteur au garrot mâles : 155 cm
Poids adulte femelles : 600 à 800 kg
Poids adulte mâles : 1 000 kg

Effectifs 2022

ORGANISME GESTIONNAIRE DE LA RACE

L’Organisme de Sélection de la race bovine Vosgienne est une association qui a pour mission de veiller au respect de sélection de la race, de tenir le livre généalogique des animaux de race vosgienne (Herd Book Vosgienne), de contrôler les performances des animaux… et enfin d’assurer la représentation et la promotion de la race auprès des partenaires institutionnels français et internationaux.

L’OS Vosgienne a un rôle de centralisation des actions de mise en valeur de la race Vosgienne. Le territoire principal de cette race étant les Vosges, les actions sont orientées en fonction des contraintes et des atouts du massif.

11 rue Mermoz
BP 80038
68127 Sainte Croix en Plaine
Tel : 03 89 20 97 35
Mail : racevosgienne@alsace.chambagri.fr

LES AUTRES RACES