Raço di Biòu

Race, semi-sauvage, emblématique du paysage camarguais, elle est élevée de manière traditionnelle et extensive, voire très extensive, c’est-à-dire que le taux de chargement ne dépasse pas 1,4 UGB/hectare. La conduite des bêtes se fait à l’aide du cheval, la plupart du temps de race Camargue, et dans des équipements adaptés. C’est une race rustique adaptée aux milieux dans lesquels elle vit. Elle pâture toute l’année en extérieur, historiquement sur des sols marécageux et salés, non propices à l’agriculture (marais, roselières, sansouïres…). Cela permet ainsi de maintenir ouverts les milieux où vivent d’autres espèces animales et végétales sauvages. Elle n’est élevée ni pour la production de lait ni pour celle de viande mais pour participer à un sport, la course camarguaise. La sélection n’est pas basée sur des caractères zootechniques quantifiables mais sur l’aptitude à la course, le comportement en arènes. La Raço di Biòu est une race locale. En effet, l’ensemble de son effectif est concentré sur un faible territoire, constitué de quatre départements : l’Aude, les Bouches-du-Rhône, le Gard et l’Hérault. Elle est, par ailleurs, reconnue « menacée d’être perdue pour l’agriculture » par arrêté ministériel.

QUELQUES DATES CLEFS

PRESENCE

La présence de bovins de race foncée en Camargue a été relevée depuis la plus haute Antiquité.

ANT.

COURSES

Le déroulement des courses Camarguaises est attesté dès le XVIIIème. et elles deviennent la finalité principale de l’élevage dans la seconde moitié du XIXème.

XVIIIè

CREATION

Création du herd-book (livre généalogique)

1999

AGREMENT

En 2008, le livre généalogique est agréé en tant qu’Organisme de Sélection de la race.

2008

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE

Quelques chiffres

Nombre d’élevage total en 2022 : NC
Nombre de vaches contrôlées en 2022 : NC
Nombre de vaches total en 2022 : 3 037

Caractéristique

Hauteur au garrot femelles : 115 à 120 cm
Hauteur au garrot mâles : 125 à 130 cm
Poids adulte femelles : 200 à 270 kg
Poids adulte mâles : 300 à 450 kg

Effectifs 2022

ORGANISME GESTIONNAIRE DE LA RACE

Le Taureau « Raço di Biòu », anciennement dénommé Camargue, est un des emblèmes de la Camargue.

Dans la diversité des races que l’on trouve en France, la Raço di Biòu est particulière.

Race, semi-sauvage, emblématique du paysage camarguais, elle est élevée de manière traditionnelle et extensive, voire très extensive, c’est-à-dire que le taux de chargement ne dépasse pas 1,4 UGB/hectare. La conduite des bêtes se fait à l’aide du cheval, la plupart du temps de race Camargue, et dans des équipements adaptés (clos de tri, toril, couloir de contention, char1 mais pas d’étable).

C’est une race rustique adaptée aux milieux dans lesquels elle vit. Elle pâture toute l’année en extérieur, historiquement sur des sols marécageux et salés, non propices à l’agriculture (marais, roselières, sansouïres…). Cela permet ainsi de maintenir ouverts les milieux où vivent d’autres espèces animales et végétales sauvages.

Elle n’est élevée ni pour la production de lait ni pour celle de viande mais pour participer à un sport, la course camarguaise. La sélection n’est pas basée sur des caractères zootechniques quantifiables mais sur l’aptitude à la course, le comportement en arènes.

La Raço di Biòu est une race locale. En effet, l’ensemble de son effectif est concentré sur un faible territoire, constitué de quatre départements : l’Aude, les Bouches-du-Rhône, le Gard et l’Hérault. Elle est, par ailleurs, reconnue « menacée d’être perdue pour l’agriculture » par arrêté ministériel. L’effectif de femelles reproductrices est inférieur à 20 000 têtes.

Depuis 2006, le Livre Généalogique de la Raço di Biòu (LGRB) détient l’agrément d’Organisme de Sélection (OS). En 2014, lors de son renouvellement, le LGRB s’est alors engagé à mettre en oeuvre un plan d’élevage afin de permettre un meilleur suivi des populations. Sa vocation est de conserver le potentiel génétique de la race afin d’en assurer sa sauvegarde.

L’objectif de tout manadier, sélectionnant pour la course camarguaise, est de produire un Biòu d’Or. Ce titre est pour eux la récompense de leur travail, des efforts fournis et des sacrifices faits. Le rêve suprême est de voir naître à la manade un « dieutaureau »3, comme il n’en apparait que rarement.

Les élevages de taureaux Raço di Biòu sont répartis sur deux régions : Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ils sont concentrés sur quatre départements du littoral méditerranéen : l’Aude, les Bouches du Rhône, le Gard et l’Hérault

Mas du Pont de Rousty
13200 ARLES
Tel.: 04 90 97 93 96
Mail : associationsdeseleveurs@gmail.com

LES AUTRES RACES