Brave

a race de combat espagnole, la Brava, a été introduite en Camargue au XIXème siècle. Les animaux se caractérisent par leur robe généralement noire et leur cornage en lyre basse dirigée vers l’avant. Les taureaux sont utilisés pour la corrida : la sélection des animaux reproducteurs mâles et femelles se fait essentiellement sur leur bravoure et leur morphologie. L'élevage et la sélection de la race de Combat est entièrement orientée vers l'utilisation des meilleurs animaux lors des spectacles de tauromachie espagnole ou portugaise. Les animaux vivent continuellement à l'extérieur, entretenant ainsi les espaces naturels de Camargue ou des Landes. Cette vie libre associée à la sélection des animaux les plus combatifs depuis de nombreuses génération rendent nécessaire l'utilisation de chevaux pour tout déplacement des animaux. La sélection des reproducteurs se fait lors de tienta : l'animal à tester est mis en situation de combat en arène, ce qui permet de juger sa noblesse, sa bravoure, la vivacité de ses réactions... Ce test ne peut avoir lieu qu'une seule fois dans la vie d'un animal : s'il ne répond pas aux critères pour le combat, sa viande peut alors être valorisée par l'AOC « taureau de Camargue ».

QUELQUES DATES CLEFS

DEMONSTRATION

Les démonstrations de tauromachie espagnole et portugaise, très différentes des courses camarguaises et courses landaises, font connaître la race espagnole dans le Sud de la France.

XIXè

IMPORTATION

Premières importations de taureaux de Combat espagnols à Arles : elles seront ensuite interdites par le Syndicat ibère.

1869

CREATION

Création de l’association des éleveurs français de taureaux de Combat.

1920

AGREMENT

L’association des éleveurs est agréée en tant qu’Organisme de Sélection de la race.

2008

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE

Quelques chiffres

Nombre d’élevage total en 2022 : NC
Nombre de vaches contrôlées en 2022 : NC
Nombre de vaches total en 2022 : 1 496

Caractéristique

Hauteur au garrot femelles : 115 à 120 cm
Hauteur au garrot mâles : 135 à 140 cm
Poids adulte femelles : 200 à 350 kg
Poids adulte mâles : 400 à 650 kg

Effectifs 2022

ORGANISME GESTIONNAIRE DE LA RACE

En 1920, sous l’impulsion d’Ambroise Pouly « Bressillon » est constituée à Arles, la première Union Française des éleveurs de taureaux de combat. Cette association regroupait les éleveurs de taureaux de combat pour les corridas de taureaux et les éleveurs de taureaux de Camargue destinés à la course camarguaise.

Quarante après, les enjeux professionnels de ces deux types d’élevage étant différents, l’association décide de se scinder en deux. Le 1er octobre 1962 est crée le syndicat des éleveurs Français, sous la présidence de Georges Daumas.

En 1968 ce syndicat devient l’Association des Eleveurs Français de Taureaux de race Espagnole sous la présidence de Hubert Yonnet, auquel succéda Lucien Tardieu en 1990. En octobre 1994, l’Association opte pour une autre appellation : celle des Eleveurs Français de Toros Braves. Suite à l’avis favorable émit le 10 janvier 1996 par le Ministère de l’Agriculture de la pêche et de l’Alimentation, l’Association est détentrice de la gestion du Livre Généalogique de la Race Brave. Le bureau est alors sous la présidence de Gérard Granier jusqu’à l’élection de Francine Yonnet en 2001 et la récente élection de Bruno BLOHORN en 2011.

Le 15 février 2002 l’Association modifie sa dénomination pour prendre son appellation actuelle d’Association des Eleveurs Français de taureaux de combat.

Mas du Pont de Rousty
13200 ARLES
Tel.: 04 90 97 93 96
Mail : associationsdeseleveurs@gmail.com

LES AUTRES RACES