On compte 7 millions d’ovins en France Derrière ce chiffre se cache une très grande diversité raciale avec 59 races reconnues adaptées à la diversité des terroirs et des systèmes d’élevage français.
Les organismes de sélection chargés de leur gestion regroupent 1 800 éleveurs et 650 000 brebis.
Principalement dans les 3 grands bassins (Roquefort, Pyrénées Atlantiques, Corse), elles sont profondément inscrites dans leur terroir et à l'origine de produit bien spécifique. Aujourd'hui la diversification entraîne un développement de ces races en dehors de leurs bassins d'origine.
Ces races ont été sélectionnées dans un but de produire des agneaux de bonne croissance et de bonne conformation. Les béliers sont également utilisés en croisement sur des races rustiques pour produire des agneaux mieux conformés.
Ces races sont adaptées à des milieux difficiles tant au niveau de l'alimentation que des conditions climatiques. Les brebis rustiques sont souvent croisées avec des béliers de race bouchère ce qui permet la production d'agneaux plus conformés tout en maintenant leurs qualités maternelles
Ces races très souvent associées à des territoires spécifiques ont des effectifs limités et sont parfois menacées de disparition. L'objectif est de maintenir ce patrimoine génétique et de mettre en valeur les atouts spécifiques des ces races.
Les races d'Outre-Mer sont issues d'animaux importés d'Afrique équatorial principalement et qui se sont adaptés à des conditions de milieu et de climat identiques