Du 16 au 18 septembre 2025 à Rennes (35), l’innovation était au rendez-vous avec Phéno3D, un scanner 3D pour le phénotypage en élevage et un secteur ovin dynamique porté par la génétique et la formation des jeunes.
🐂 Phéno3D : la technologie 3D au service de l’élevage bovin allaitant !
L’Espace pour Demain avait pour thème central est « L’intelligence agricole : l’IA au service de la terre et des éleveurs ». Cela a permis de mettre en lumière le scanner Phéno3D, une innovation développée en partenariat par Races de France, Eliance et IDELE dans le cadre du projet du même nom financé par le PNDAR et APIS-GENE, avec l’appui technique de 3D Ouest.
🤖 Ce scanner 3D permet de capturer l’image d’un veau au sevrage, et d’en extraire des données clés comme le poids ou les notes de pointage grâce à des algorithmes de prédiction.
🔬 Du phénotypage à haut débit directement en élevage !


🐑 Un secteur ovin petit mais passionné au cœur de l’événement !
Pendant trois jours, le secteur ovin a su captiver les visiteurs avec une belle énergie et de nombreuses animations. Les races présentes — Roussin, Mouton Vendéen, Rouge de l’Ouest, Suffolk, Romane, Île-de-France — ont été mises à l’honneur à travers des présentations et des challenges passionnants.
💡 Focus sur Inn’Ovin : des animations autour de ce programme innovant ont permis de valoriser les avancées du secteur.

🎓 Le 17 septembre, Races de France a participé activement aux Ovinpiades Découverte, une initiative dédiée aux jeunes des lycées agricoles. Objectif : leur faire découvrir l’univers de l’élevage ovin et les sensibiliser aux enjeux de la génétique ovine.
👨🌾 Une quinzaine de groupes ont ainsi pu explorer les principes de la sélection génétique, parmi lesquels se trouvent peut-être les futurs candidats aux Ovinpiades des jeunes bergers… et pourquoi pas, les éleveurs de demain !
