Du 07 au 10 octobre 2025 à Cournon d’Auvergne (63), malgré un contexte particulier, le Sommet de l’Élevage 2025 a su rassembler les acteurs des différentes filières.
🐄🐂 Les bovins au Sommet de l’Élevage : une filière mobilisée
En raison du contexte sanitaire actuel lié à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), les halls bovins – allaitants comme laitiers – sont restés exceptionnellement vides cette année. À l’instar des concours, la vente Races de France Sélection a également été annulée.
Malgré cette absence notable, le Sommet de l’Élevage a su conserver toute sa dimension de rendez-vous incontournable, favorisant les rencontres, les échanges techniques et les temps forts entre éleveurs, Organismes de Sélection et partenaires de la filière.
🐑Les ovins au Sommet de l’Élevage : une présence forte entre concours, présentations et échanges
Après une année 2024 marquée par les contraintes sanitaires ayant fortement réduit la présence du secteur ovin, l’édition 2025 du Sommet de l’Élevage a offert un véritable renouveau. Le chapiteau ovin n’a pas désempli, témoignant de l’intérêt renouvelé des professionnels et du grand public pour les races ovines françaises.
🛠️ Races de France a joué un rôle actif tout au long de l’événement, en proposant des présentations techniques très appréciées : choix du bélier, intérêt du croisement, valorisation des caractéristiques raciales… Ces temps forts ont permis de renforcer les échanges entre éleveurs, techniciens et partenaires de la filière.

🎤 Grande nouveauté cette année : la présentation collective des races ovines présentes, organisée mardi et mercredi.
Ce moment fédérateur a permis de mettre en lumière la diversité et la richesse du patrimoine génétique ovin français, tout en valorisant le travail des éleveurs.
🤝 Inn’Ovin était également présent sur l’espace ovin pour valoriser l’installation en élevage ovin et accompagner les porteurs de projets.
Grâce à des outils pratiques, des animations pédagogiques et un jeu autour de l’installation, cela a contribué à faire de cet espace un lieu d’échanges dynamiques, en parfaite complémentarité avec les actions techniques et de présentation des races menées par Races de France.

Le dynamisme des concours, la qualité des animaux présentés et l’implication des professionnels font de cette édition un véritable succès !
🐐 Les caprins au Sommet de l’Élevage : une mobilisation autour de la sélection et de l’avenir de la filière
🧬Les caprins ont également trouvé leur place sur l’espace ovin caprin, avec notamment la présence de la race Massif Central. Aux côtés de l’interprofession, Capgènes était présent pour échanger, informer et partager autour de la génétique caprine avec l’ensemble des partenaires de la filière.

📆 Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’édition 2026, avec l’ambition partagée de faire encore mieux : plus de rencontres, plus de visibilité pour les races, et toujours plus d’énergie collective au service de l’élevage français.
©Races de France – Inn’Ovin