[SIA] La Vendée et l’Allier à l’honneur au concours Charolais

Paris, le 23 février, le Salon International de l’Agriculture a ouvert une nouvelle fois ses portes pour accueillir l’un des concours les plus attendus du salon : la race Charolaise.


Dans une ambiance conviviale, les visiteurs ont pu découvrir les meilleures représentations de cette race avec 21 taureaux et 26 vaches. Les animaux, à la robe claire et morphologie imposante ont rapidement capté l’attention du public tandis que les éleveurs, fiers de leurs animaux, défilaient devant un jury d’experts.

Chaque animal, mis en valeur avec soin, a été évalué sur différentes critères tels que la morphologie, la musculature et le comportement.

Au terme de ces présentations, les applaudissements ont salué les grands lauréats de ce concours :

  • Toranto de Vendée (85) du GAEC de Fabrice Richard, un taureau de 3 ans pesant 1 510 kg
  • Pétale de l’Allier (03) du GAEC Micaud

Les équidés ne sont pas oubliés

Le salon a aussi été l’occasion de rencontrer une éleveuse passionnée, Elisabeth Bignon, éleveuse d’ânes de Provence dans la Drôme, qui nous a présenté son âne Léo du Colombier, un mâle né en 2021.

Robuste et rustique, cet âne originaire du sud-est de la France et plus particulièrement de la Provence est un animal solide à ossature forte et d’un caractère calme et patient. Il y en a en France environ 1 500.

©Races de France