Les hommes

Du Livre Généalogique à l'Organisme de Sélection (via l'UPRA)

Les Livres Généalogiques (associations d'éleveurs) ont été fondés il y a plus d'un siècle pour enregistrer la généalogie des animaux (d'abord de boucherie, puis de reproduction) et aider les éleveurs dans leur travail de sélection.

 

A la fin des années 1960, par les dispositions de la Loi sur l'Elevage, ces associations ont été transformées en UPRA, Unités Nationales de Sélection et de Promotion de Race, parlements de la race rassemblant les opérateurs de la génétique : création (éleveurs sélectionneurs, centres de production de semence), diffusion (coopératives d'insémination, opérateurs commercialisant les reproducteurs) et utilisation (partenaires de l'aval des filières).

 

Au début du 21ème siècle, partant des fondations de cette loi sur l'élevage qui ont permis à l'élevage français de devenir l'un des plus performants au monde, une réforme a été engagée par la loi d'orientation agricole « afin d'adapter le dispositif aux évolutions économiques, sociales et réglementaires, tant sur le plan interne que sur le plan international ».
L'UPRA a alors évolué en Organisme de Sélection, « (...)chargé de la définition et de l'animation du programme d'amélioration génétique d'une ou plusieurs races, dont il sera en quelque sorte le parlement. (...) Leur mission de gestion des livres généalogiques ou des registres zootechniques est maintenue. En outre, ces organismes de sélection seront désormais soumis à un régime d'agrément renouvelé (...). Cet agrément permettra à l'Etat d'orienter la politique de l'élevage sur le long terme afin, notamment, de garantir l'indépendance alimentaire de la nation ainsi que la gestion patrimoniale des ressources zoogénétiques, en lien avec la Convention sur la diversité biologique (CDB), ou encore avec les travaux de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). »
(extrait du rapport au Président de la République relatif à l'amélioration génétique des animaux d'élevage)

Pourquoi une telle organisation ?

La complexité des filières animales rend difficile la conduite d'un programme de sélection au sein d'une race. Bien souvent même, les opérateurs concernés sont concurrents dans les opérations qu'ils conduisent. C'est pour cette raison que l'État et la Profession ont souhaité préserver dans chaque race, un espace de concertation, un parlement rassemblent les acteurs d'une filière raciale (éleveurs, opérateurs, utilisateurs filière comme territoire), partenaires œuvrant dans l'intérêt général de la race, pour :

  • Tenir le Livre Généalogique, en définissant les caractéristiques de la race qui permettront l'affectation déductive du code race et la confirmation du type racial pour les filières qualité. Ils définiront les modèles de documents accompagnant le matériel génétique et délivreront les documents officiels des reproducteurs
  • Définir les orientations de sélection de la race (caractères, pondérations, niveaux de qualification) en conciliant les intérêts de l'ensemble des partenaires par la concertation et en veillant aux modalités de gestion de la variabilité génétique intra-raciale et à l'adaptation de la race aux systèmes d'élevage comme aux attentes des filières
  • Assurer l'ingénierie de la morphologie raciale (choix des postes à pointer, responsabilité de la formation et de l'habilitation des agents du pointage) et la bonne organisation de la collecte de ces informations
  • Enfin, représenter la race de façon institutionnelle
Net.Com 2011 © - Tous droits réservés